Dictionnaire du numérique
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Shopmaster ou débutant ? Passe le test WooCommerce !
10 questions pour tester ta maîtrise, ton esprit pratique et ta capacité à concevoir une boutique WooCommerce efficace.
À travers des questions concrètes, tu mets à l’épreuve ta culture e-commerce, ton bon sens et ta capacité à structurer une boutique professionnelle.
Durée estimée : 5 à 7 minutes.
Public visé : Indépendants, formateurs/ingénieurs pédagogiques, UX/UI designers, consultants numériques.
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1. Pour afficher une boutique WooCommerce sur la page d’accueil, on utilise généralement le shortcode : [________]
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2. Dans WooCommerce, comment s’applique une zone d’expédition lorsqu’un client passe une commande ?
WooCommerce vérifie l’adresse de livraison et applique la première zone correspondante, selon l’ordre défini dans les réglages.
Bravo ! WooCommerce applique la première zone correspondant à l’adresse de livraison, ce qui permet de prioriser certaines règles (ex. : Corse avant France métropolitaine).
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3. Quel shortcode permet d’afficher les produits récents ?
Les shortcodes WooCommerce suivent souvent la syntaxe [woocommerce_xxx].
Bravo ! Oui ! Ce shortcode affiche les derniers produits ajoutés.
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4. WooCommerce permet de gérer plusieurs devises sans extension.
Pour plusieurs monnaies, il faut une extension.
Exact : il faut ajouter un plugin comme “Currency Switcher”.
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5. Lequel de ces moyens de paiement n’est pas inclus par défaut ?
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6. Pour ajouter un champ personnalisé à la fiche produit, on utilise généralement :
Pense aux champs dynamiques côté admin.
Oui ! ACF ou woocommerce_product_tabs sont les outils adaptés.
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7. Dans WooCommerce, quelle est la taxe utilisée par défaut ?
Rien n’est préconfiguré : tu dois t’en occuper selon ton pays.
Bravo ! Exact. C’est à toi de configurer la TVA et les zones fiscales.
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8. Il est possible de choisir le temps de conservation des données personnelles en nombre de jours pour les commandes en attente ?
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9. Que fait WooCommerce quand un client passe une commande ?
Stock + email client… la base du e-commerce !
Bravo ! C’est exactement ce qui se passe : mail, stock, état de commande.
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10. Que permet l’option « Gestion de stock » dans les réglages produits ?
C’est utile quand tu vends des produits physiques.
Oui ! On peut définir un seuil d’alerte, gérer les quantités, etc.
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