Fingerprinting

Le fingerprinting ou « empreinte numérique » est une technique utilisée par certains sites web pour identifier un utilisateur unique, non pas via un cookie, mais grâce à une combinaison de données techniques fournies par son appareil lorsqu’il visite un site.

Lorsque vous visitez un site votre appareil partage des informations comme :

    • La résolution d’écran,
    • Les polices installées,
    • Le type de navigateur et sa version,
    • Les plugins activés,
    • Le système d’exploitation,
    • Les paramètres linguistiques,
    • Des capacités graphiques (Canvas, WebGL),
    • Etc.

Ces informations sont combinées pour créer une empreinte presque unique, comparable à une « signature digitale » : même sans cookies ni connexion, il devient possible de vous suivre en ligne.

  • Contrairement aux cookies, les empreintes numériques sont difficiles à supprimer .
  • Elles permettent un suivi persistant de votre comportement en ligne.
  • Même en changeant d’appareil ou de réseau, certaines configurations restent similaires avec une traçabilité accrue.
Niveau

intermediaire

Vous cherchez un autre mot ? Essayez la recherche rapide ci-dessous :

Partager cette page

Review My Order

0

Subtotal